A l'origine de ce drôle de bonhomme, plusieurs phénomènes :
- 55% des français cachent leur liquide vaisselle dans un placard tellement c'est moche un liquide vaisselle, mais du coup, gros insight consommateur : c'est pas pratique de cacher le liquide vaisselle, en plus quand on est comme moi, on le cache tellement bien qu'on ne sait plus où il est. On se dit alors "qu'est-ce j'aimerais avoir un contenant sympa, pas trop moche et pas trop has been!" (oui parce que bon, le contenant en imprimé toile de jouy, ça va deux minutes).
- Montée des MDD : besoin de se différencier et en tant que leader du marché, de tirer le marché vers le haut et de le revaloriser.
- Attrait fort des français pour le cocooning, la décoration, le design accessible.
A partir de là, Mir (Henkel) avait donc lancé début 2006 le Mir Degraiss'boy, un petit bonhomme tout vert sympa à poser sur l'évier, fortement reconnaissable et surtout unique sur le marché. Fort de ce succès, Mir s'était alors engouffré dans la brèche, et nous avait sorti une version toute rose du Degraiss'Boy (entre nous, ça ne serait pas plutôt sa copine?).
Désormais en 2007 Mir applique donc la stratégie gagnante Degraiss'boy sur son coeur de gamme, et joue la customisation et l'objet design à fond : les internautes et autres consommateurs sont invités à voter pour le design qu'ils préfèrent parmi plusieurs flacons collector dessinés par des élèves de deux écoles d'art, et sélectionnés par un jury présidé par Ora-Ito. Tu peux voter pour le Mir matelot, le Mir Coup d'torchon, le Mir Bikini, bref, tu choisis celui que tu aimerais poser sur ton évier : www.dessinemoimir.com