Lorsque l'on dispose d'un site internet, il faut continuellement renouveler sa stratégie de référencement naturel pour conserver ou améliorer sa visibilité. Dans certains cas, on est amené à changer le nom de domaine du site ou l'emplacement d'une page. Ainsi, pour éviter de perdre son positionnement dans les résultats de recherche, il faut appliquer une redirection 301. Il est donc important de connaitre et de maitriser cette technique.
Redirection 301 : qu'est-ce que c'est ?
La redirection 301 est encore appelée « redirection permanente » ou « redirection web ». Il s'agit d'une technique permettant de rediriger les internautes d'une URL A vers une URL B. Elle vous permet de conserver le positionnement de votre site dans les résultats de recherche et de rester compétitif face à vos concurrents. La redirection se fait automatiquement afin de ne pas impacter négativement l'expérience de navigation des utilisateurs. Il faut toutefois souligner qu'il existe deux principaux types de redirections : permanentes et temporaires. La redirection 301 fait partie de la première catégorie. Pour la mettre en place, il est souvent conseillé de faire appel à une agence SEO afin d'appliquer les bonnes règles de redirection. Après sa mise en place, vous devez notifier aux robots d'indexation des moteurs de recherche que la page web indiquée par votre ancienne URL a été déplacée de manière permanente vers une nouvelle URL.
Dans quels cas peut-on utiliser une redirection 301 ?
Maintenir votre référencement naturel après avoir redirigé votre page web n'est possible qu'après utilisation d'une redirection permanente. Le recours à ce procédé est possible dans plusieurs cas. L'utilisation d'une redirection 301 peut s'avérer nécessaire lorsque vous décidez de changer de nom de domaine ou de modifier la structure de vos URLs. Vous pouvez également l'utiliser lors d'une refonte ou d'un remaniement de votre site web. Certains s'en servent aussi pour passer HTTP au HTTPS ou encore pour fusionner plusieurs domaines. Toutefois, il faut nécessairement veiller à la redirection de l'ancienne URL vers une nouvelle adresse URL. Ainsi, vous évitez que le moteur de recherche ne considère votre page web comme étant un contenu dupliqué. Vous risquez dans ce cas d'être pénalisé, ce qui aura sans doute un impact défavorablement sur votre classement dans les résultats obtenus face aux requêtes émises par les internautes.
Quels sont les avantages à opter pour une redirection 301 ?
Le premier avantage d'une redirection 301 est qu'elle vous évite de perdre du trafic, ou tout au moins de limiter au maximum la baisse. Ainsi, vous pourrez conserver la notoriété et l'autorité de vos anciennes pages web. Avec la redirection 301, vous avez la possibilité de réinjecter sur une nouvelle page la renommée acquise sur l'ancienne page. Pour la conservation de sa réputation, ce sont les robots des moteurs de recherche qui s'en chargent. Toutefois, il faudra aussi veiller à ce que le contenu de la page de destination soit de bonne qualité. La redirection 301 vous permet aussi d'éviter une erreur 404. C'est également un moyen efficace d'orienter un trafic vers une autre page web sans avoir besoin de transformer tout le site. En outre, certains l'utilisent même pour booster le trafic SEO de leur site sur des pages cibles plus stratégiques.
Comment mettre en place une redirection 301 ?
La mise en place d'une redirection 301 permet de sécuriser votre site web même en le déplaçant. Il est donc important de savoir comment la mettre en place. À cet effet, vous avez le choix entre deux méthodes :
Faire usage du fichier .htaccess
La modification du fonctionnement d'un serveur se fait grâce au fichier de configuration .htaccess. Celui-ci se trouve à la racine de votre site web, mais il est souvent caché. Pour le retrouver, ce n'est pas très compliqué. Si vous utilisez Windows 10, tapez « dossier » au niveau de la zone de recherche située dans la barre des tâches. Cliquez ensuite sur « Afficher les fichiers et dossiers cachés », puis choisissez cette option dans la rubrique « Paramètres avancés ». Vous verrez apparaitre le fichier .htaccess une fois que vous reviendrez à la racine de votre site. À l'aide d'un éditeur de texte, ouvrez le fichier pour y insérer le code correspondant à la manipulation que vous souhaitez effectuer. Assurez-vous de remplacer les URLs. Après avoir ajoutée la ligne de code, vous allez sauvegarder votre fichier .htaccess. Vous devrez ensuite le renvoyer sur votre serveur pour que les modifications puissent être appliquées.
Réalisation en passant par WordPress
Cette seconde méthode est un peu plus facile. Par contre, vous ne pourrez pas effectuer des redirections 301 entre pages. Pour commencer, accédez à votre tableau de bord WordPress, et cliquez sur « Extensions » puis sur « Ajouter ». Ensuite, tapez « Redirection » dans la barre de recherche. Après cela, vous allez installer et activer le plug-in qui porte le même nom. Allez maintenant dans « Outils », puis « Redirection » et modifiez votre extension. Pour ce faire, cliquez sur « Ajouter une redirection », puis configurez l'extension à l'aide des options disponibles. Une fois la configuration terminée, appuyez sur « Ajoutez une redirection » pour finaliser la procédure.
Pourquoi se faire accompagner par une agence SEO ?
Pour réaliser une redirection 301, il est nécessaire d'avoir des connaissances expertes et de maitriser l'utilisation de certains outils. En effet, cette opération est bien plus délicate à réaliser que le netlinking d'un site web. Ce dernier permet la multiplication de liens hypertextes ou de backlinks qui pointent vers votre site pour améliorer sa visibilité. Vous comprenez donc que c'est une tâche qui n'est pas à la portée de tout le monde. Il serait donc plus judicieux de faire appel à une agence SEO. Celle-ci mettra à votre disposition une équipe d'experts qui pourra vous accompagner tout au long du processus. Elle intervient dans divers domaines du web, dont la mise en place d'une stratégie de référencement naturel efficace. Elle saura aussi vous conseiller dans le choix du CMS idéal pour un référencement SEO optimal de votre site internet.