La communication est la clé de la réussite en marketing. Et elle a pour but principal de faire connaître son entreprise et de promouvoir les produits et services que l’on propose sur le marché. Certaines formes de publicité ne sont pas uniquement mises en œuvre pour gagner des clients, mais aussi pour mettre en exergue les valeurs de l’entreprise, ou encore pour fidéliser les clients. Pour une excellente stratégie marketing, on a plusieurs options de communication, telles que la communication média et la communication hors média. Comme leurs appellations les suggèrent, l’une utilise les médias pour envoyer des messages tandis que l’autre non. Toutefois, ces deux techniques sont idéales en duo car elles sont complémentaires. Pour optimiser ces stratégies, il est important de comprendre le rôle des objets publicitaires dans le processus.
Communication média
C’est le moyen de communication le plus répandu et le plus utilisé par les experts en marketing. La technique consiste à promouvoir une entreprise, un produit ou un service via les médias. Cela peut être en forme de publicités proprement dites, d’annonces, de sous-titres, etc. C’est une stratégie marketing assez efficace vu que tout le monde consulte régulièrement au moins un type de média, que ce soit la télévision, la radio, Internet, la presse écrite ou encore les spots publicitaires. Néanmoins, la communication média a ses limites. En effet, bien qu’elle touche un très grand nombre de personne à la fois, il est difficile pour les marketeurs de déterminer une clientèle cible précise. Pour compléter ce comble donc, il est nécessaire de trouver d’autres moyens plus adéquats. Et c’est là que la communication hors média entre en jeu. L'utilisation judicieuse des objets publicitaires peut aider à cibler plus efficacement les consommateurs dans ce contexte.
Communication hors média
La communication hors média, quant à elle, est une technique qui cible un groupe bien déterminé d’individus, et qui permet ensuite de les fidéliser. En guise d’exemple, on a le sponsoring. Avec le sponsoring, on montre aux clients cibles que l’entreprise défend des valeurs importantes, valeurs qu’ils apprécient probablement. Ainsi, on gagne leurs cœurs et on les incite à opter pour les produits et services proposés par l’entreprise. Il peut aussi s’agir de marketing direct, qui consiste à approcher directement la clientèle cible, par des appels téléphoniques, des échanges d’emails ou des sms. Les promotions de vente font aussi partie des stratégies de communication hors média. On peut citer par exemple les bons d’achats, les divers rabais, les jeux et concours divers, les dégustations, les cartes de fidélité ou encore les bons cadeaux. Pour la communication hors média, beaucoup d’entreprises optent aussi pour les objets publicitaires du genre cadeaux personnalisés, cadeaux publicitaires, goodies personnalisés, etc. Un bon exemple de stratégie hors média incluant le pouvoir des goodies publicitaires est...
Objets publicitaires
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un objet publicitaire ? C’est en fait un objet que l’on distribue aux clients ou à la clientèle cible et qui contient ou affiche des informations sur l’entreprise qui l’offre. Cela peut être des goodies entreprise, comme des T-shirts, des casquettes, des mugs, des stylos ou autres fournitures de bureau, des parasols, etc. Peut également être classé comme objet publicitaire un cadeau personnalisé, du type calendrier propre à l’entreprise, un produit high tech personnalisé, etc. Un objet publicitaire joue un double rôle. Déjà par sa remise aux clients potentiels ou aux clients, l’entreprise fait de la publicité en transmettant le message qu’elle est généreuse et qu’elle récompense ses clients fidèles. Ainsi, elle arrive à fidéliser ses clients et à attirer les prospects. À part cela, quand les heureux clients utilisent leurs goodies, les inscriptions sur ceux-ci servent de publicité pour le grand public car ils sont visibles partout. L'impact du pouvoir des goodies publicitaires sur la mémorisation de la marque est important à considérer dans ce contexte.
Avantages des objets publicitaires
Prévoir des goodies publicitaires est un excellent moyen de marquer les gens. Un avantage assez attrayant, c’est que l’investissement ne coûte pas trop cher. En effet, beaucoup de fournisseurs proposent divers cadeaux personnalisés pas chers, et ces fournisseurs ne sont pas difficiles à trouver. Il suffit de trouver la bonne adresse en ligne, de passer commande et de se faire livrer. Toutefois, le succès des goodies repose essentiellement sur leur choix. Il est impératif de trouver un cadeau original, de bonne qualité et qui serait également utile. Par exemple, l’idée d’un T-shirt ou d’une casquette ne fonctionne pas trop. Il se peut que ce genre de cadeau moisisse chez les clients vu que de tels goodies sont classés trop « vulgaires ». Par contre, une horloge murale, une clé USB, une perche à selfie, des porte-clés originales ou à la limite un parasol pourrait bien servir et assurer le coté visibilité, et ce à long terme. En outre, il ne faut pas oublier que le but de la distribution d’un cadeau publicitaire, c’est aussi et surtout pour symboliser la relation entreprise et clients. C’est comme quand deux amis proches s’offrent des cadeaux afin de symboliser leur amitié. Cela implique que le cadeau doit être méticuleusement choisi et son choix doit refléter une généreuse considération de la part de l’entreprise et non une obligation ou une quelconque autre mauvaise motivation. Bref, l’idéal, c’est de trouver un goodies pas cher, original, utile et durable, et il faut bien prévoir le nombre à distribuer. L'intégration stratégique du pouvoir des goodies publicitaires peut optimiser le retour sur investissement de ces actions.