En plus de créer des sites web professionnels, il vous est conseillé également de se focaliser sur les meilleures technologies à mettre en œuvre pour encourager la conversion des utilisateurs du site en clients réels. Il ne suffit pas d'être bon dans son métier, il faut aussi le faire savoir à tout le monde, mais les déclarations d'auto-référence sont toujours de courte durée. Vous devez plutôt "faire parler votre public", obtenir une véritable participation et un retour d'information qui puisse apporter des preuves concrètes de votre valeur.
Le marketing conversationnel est une branche du marketing web qui vise à accroître la participation du public auquel s'adresse la marque et à stimuler les conversations à double sens entre les entreprises et les clients potentiels.
Vous voulez participer à l'élaboration de stratégies efficaces pour communiquer avec vos clients ? Découvrez comment nous allons pouvoir vous aider !
Qu'est-ce que le marketing conversationnel et pourquoi il vaut la peine d'y investir ?
Le marketing conversationnel est un type de marketing sur le web qui utilise la messagerie et les applications de chat instantané pour atteindre son public. L'objectif est d'aider les utilisateurs à entrer en contact avec les services dont ils ont besoin et d'aider les marques à devenir des points de référence fiables pour leur public. Chaque jour, vous pourrez recevoir des milliards de messages envoyés par des millions d'utilisateurs si ces outils sont utilisés comme il faut.Il est important pour les entreprises de les utiliser pour être proches de leurs clients.
Investir dans le marketing conversationnel est une stratégie recommandée qui vous permet de renforcer votre marque, d'augmenter le trafic qualifié vers votre portail et de stimuler l'engagement pour envoyer aux moteurs de recherche des signaux efficaces sur votre réputation.
Whatsapp, Facebook Messenger, Chat, Newsletters, SMS sont depuis longtemps devenus des outils courants pour fournir des informations sur vos services, répondre aux doutes les plus courants, fournir une assistance en temps réel, bref, agir sur tous ces facteurs qui peuvent encourager une réputation positive et un bouche à oreille bénéfique parmi les gens.
Outils de marketing conversationnel à ne pas négliger
Dans le marketing conversationnel, vous avez un style de communication à double sens qui encourage le public à entrer en contact avec les marques et ces dernières à utiliser les technologies pour rester en contact avec leur public.
Pensez aux chats d'entreprise comme Zendesk et Tawk.to qui permettent aux utilisateurs d'intercepter les internautes sur le site pendant qu'ils cherchent des informations et répondent à leurs questions, ou des systèmes comme Onesignal qui permettent aux abonnés d'être avertis des nouvelles publications du blog dès qu'elles sont en ligne.
Les conversations entre la marque et l'audience peuvent servir à stimuler les commentaires, qui, comme vous le savez, permettent des avantages de référencement car ils fournissent des signaux appréciables sur la participation et donc sur l'appréciation du public auquel s'adresse le contenu.
Adopter le bon ton de voix sur toutes les plateformes numériques nous permet d'encourager l'engagement des adeptes, qui percevront dans la marque une identité d'entreprise unique déclinée sur différents canaux.
Les canaux à notre disposition sont multiples et vous devez adapter ceux qui sont les plus adaptés au cas spécifique pour vous assurer que vous ne dispersez pas leurs efforts entre des plateformes non bénéfiques à vos objectifs.
Facebook est l'un des médias sociaux les plus peuplés de la planète, très utile à la fois pour échanger des messages directs avec des clients potentiels (Messenger a été une intégration réussie de ce point de vue) et pour recevoir un retour direct de l'engagement de vos posts et de vos enquêtes.
Les groupes sur Facebook sont des forums virtuels où de nombreuses personnes sont intéressées par l'échange d'informations et où vous pouvez établir des relations durables.
Facebook Messenger 2.0 et les plugins de chat dominent les conversations entre les entreprises et les personnes, informelles et libres de la rigidité qui limitait autrefois ces communications.
Telegram est un canal qui peut être proposé à une niche de passionnés de la marque plus restreinte que celle de Facebook pour établir un dialogue direct limité et des mises à jour plus ciblées (comme des offres pour un public limité dont on sait qu'il est intéressé par l'achat).
Les chatbots vous permettent d'entrer directement en contact avec les marques et de leur faire gagner beaucoup de temps lorsqu'il s'agit de gérer des communications au moins initialement standardisées.
Ce qu’il faut en retenir
Aujourd'hui, le service autour du produit est aussi important que le produit lui-même. Tout comme la plupart des utilisateurs naviguent depuis leur téléphone portable, ils s'attendent à trouver des réponses à leurs besoins dès qu'ils les présentent aux entreprises auxquelles ils s'adressent.
Les applications de messagerie se prêtent bien à répondre à des besoins immédiats, puis passent aux courriels habituels lorsqu'il s'agit d'offrir une assistance plus rigoureuse et continue dans le temps.
La création et le partage de contenu sont évidemment une étape inévitable pour les entreprises qui veulent devenir des points de référence faisant autorité dans leur secteur. Tout tourne autour de la création de valeur pour leurs partisans, et à partir des signaux d'appréciation ou non de leur public pour stimuler des réactions telles que des commentaires, des partages et autres signes d'appréciation.
Pour apporter de réels bénéfices, le marketing conversationnel doit également faire l'objet d'évaluations appropriées en termes de ROI (retour sur investissement) : combien de commentaires avez-vous reçus sur vos posts Facebook, combien de messages privés, combien de demandes de contact depuis le chat d'entreprise de votre site ?
Comme vous pouvez le voir, le marketing conversationnel est très adapté à toutes les marques qui veulent augmenter leur visibilité sur le web et stimuler la participation de leurs utilisateurs.