Les tendances du marketing digital en 2018

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Avec le digital, le marketing a pris un tout autre sens et une envergure dont elle n’a jamais connue l’étendue. De plus en plus de stratégie apparaît, d’ailleurs, la question de connaitre les techniques les plus appréciées est essentielle pour mettre en place une bonne stratégie marketing. Quelles sont donc les tendances en matière de marketing pour cette année ?

Les chatbots et la réalité augmentée

Le marketing digital en 2018 sera grandement influencé par les chatbots. Il s’agit d’un logiciel permettant aux consommateurs d’entrer en contact directement avec la marque par messagerie. Ils pourront donc engager une conversation instantanée avec la marque avec des réponses en temps réel. D'ailleurs, l’interaction avec les consommateurs est devenue une question primordiale pour booster les chiffres d’affaires. Parmi les tendances du marketing digital les plus utilisées, on peut également citer la réalité augmentée. Ce dispositif permet d’ajouter des éléments 2D ou 3D sur une image qui existe comme les selfies lens de Snapchat ou les Stories d’Instagram. Les consommateurs pourront appliquer des maquillages ou des modifications virtuelles sur leur photo.

La recherche vocale et le marketing en temps réel

Même si la recherche vocale est une technique qui existe depuis bien des années, elle est considérée aujourd’hui comme l’une des tendances du marketing digital pour cette année. Selon les chiffres près de 50 % des recherches des internautes sont vocales via son portable ou son assistant personnel (Siri, Super assistante…). Il convient alors de mettre en place une offre qui répond aux demandes de ses utilisateurs spécifiques représentant près de la moitié des internautes. Le marketing en temps réel représente également un moyen en vogue en matière de marketing digital en 2018. Il s’agit de se connecter directement avec les consommateurs et leurs communautés en incitant à la conversation en ligne. Cela représente une expérience live des plus enrichissantes pour les consommateurs.

Le marketing d’influence et prédictif

Une autre tendance du marketing digital en 2018, le marketing d’influence qui utilise les employés et les clients de la société comme ambassadeurs auprès de leur entourage. Le but principal est de fidéliser les clients, mais cela permet également d’en acquérir de nouveau. Plusieurs objectifs sont à réaliser : renforcer le sentiment d’appartenance, favoriser le recrutement, améliorer la communication interne et surtout externe. Pour ce qui est du marketing prédictif, il a été utilisé depuis des années, mais reste cependant parmi les techniques les plus tendance en raison de son efficacité. Il s’agit d’adapter les actions marketing aux comportements et goûts des consommateurs. Grâce à l’intelligence artificielle, il est également possible d’anticiper leurs besoins.