Accueil / Création & marketing / Les étapes pour un évènement d’entreprise réussi
Un congrès, une réunion d'affaires, un atelier, une fête interne pour les employés : comment organiser un événement d'entreprise ? Chaque occasion nécessite une planification minutieuse et un programme précis pour faire de l'événement un succès. Voici quelques conseils pour rendre votre événement d'entreprise parfait.
Organiser un événement d'entreprise : Par où commencer ?
Pour organiser un événement d'entreprise, il faut tout d'abord planifier. En fonction de la taille de l'événement, il faut en effet calculer le temps nécessaire pour réaliser toutes les phases de l'organisation ; dans certains cas, il est nécessaire de commencer le travail plusieurs mois à l'avance, d'autres fois, par exemple dans le cas de congrès internationaux, même un an à l'avance. Quoi qu'il en soit, pour chaque occasion, la première étape est de procéder à une analyse minutieuse du type d'événement d'entreprise auquel vous êtes confronté, car chacun sera différent des autres et aura donc des caractéristiques et des besoins différents. Voici les principaux points que vous devrez prendre en compte lors des premières étapes de l'organisation d'un événement d'entreprise.Objectifs de l'événement d'entreprise
La première chose que vous devez vous demander est : quel est le but de l'événement d'entreprise ? Cette première étape est d'une importance fondamentale car elle va déterminer toute la stratégie d'organisation et de promotion ultérieure. Il peut s'agir :- d'un congrès
- d'une fête interne
- d'un cours de formation
- d'un anniversaire
- de l'inauguration d'un nouveau bureau
- d'un nouveau projet
- d'une initiative caritative ou sociale
Public ciblé
Chaque événement d'entreprise a son propre public cible : Il peut s'agir des employés eux-mêmes, de clients, de partenaires ou d'un public encore plus large. L'identification du public cible est également un élément primordial car elle vous permet de sélectionner la meilleure méthode de promotion afin d'impliquer au maximum les invités.Budget disponible pour l’évènement
Pour comprendre comment organiser un événement d'entreprise, il est certainement nécessaire d'évaluer d'abord le budget disponible : De celui-ci, en effet, dépendra le nombre d'invités, le type de lieu, la restauration ou les intervenants à choisir, en fait, en fonction des ressources disponibles ainsi que des besoins dictés par l'événement lui-même.Organisation de l'équipe
Pour organiser un événement d'entreprise, vous avez besoin de plusieurs personnes, dont chacune aura un rôle spécifique. Pour la promotion, les grandes entreprises s'appuient généralement sur le département marketing, au sein duquel les collègues se partagent les tâches d'organisation. Si vous ne disposez pas de ces professionnels en tant qu'employés internes, il est préférable de faire appel à des professionnels externes ou à des agences spécialisées dans la gestion d'événements pour être sûr que l'organisation de l'événement d'entreprise soit vraiment irréprochable.Organiser un événement d'entreprise : Comment choisir le jour et le lieu ?
La deuxième phase de l'organisation d'un événement d'entreprise consiste à faire certains choix qui détermineront ensuite toutes les phases suivantes.La date de l’évènement
Si l'événement en question est une fête pour une occasion spécifique, la date est déjà fixée : dans ce cas, il suffit de bien calculer le temps et de commencer à tout planifier bien à l'avance. Dans tous les autres cas, en revanche, il faut procéder de la manière suivante :- Tout d'abord, il faut identifier la meilleure période, en essayant d'éviter celles proches des vacances et des jours fériés car il y a le risque d'obtenir peu d'adhérences
- Ensuite il faut choisir la date exacte et dans ce cas il faut se baser essentiellement sur deux facteurs, c'est-à-dire les besoins de l'entreprise et la disponibilité des éventuels invités ou intervenants.
La location d’un lieu pour l’évènement
Chaque événement d'entreprise requiert un certain type de lieu : si l'entreprise dispose de salles internes, vous pouvez certainement les utiliser pour les fêtes d'entreprise. À moins que vous ne disposiez pas d'une salle adaptée dans l'entreprise, dans le cas de réunions d'affaires, de conférences ou de rencontres avec des partenaires et des clients, il convient toutefois de toujours choisir un lieu facilement accessible (par exemple, près de la gare pour ceux qui viennent de l'extérieur de la ville) et habitué à accueillir ce type d'événements, comme un hôtel ou une salle de conférence à louer.Le choix de la restauration
Pour tout type d'événement d'entreprise, il est nécessaire de prévoir un service de restauration. Même s'il ne s'agit pas d'une fête, mais d'un congrès ou d'une demi-journée de formation, en effet, pour que l'événement soit parfait, il est toujours nécessaire de prévoir un moment de pause et de convivialité pour vos invités, comme un rafraîchissement, un brunch ou un apéritif, selon le programme. L'important est de s'adresser à des entreprises spécialisées, de goûter d'abord quelques plats pour éviter les mauvaises surprises et de toujours proposer des choix qui plaisent à tout le monde ou répondent à des besoins spécifiques : Par exemple, il faut toujours inclure dans le menu quelques plats végétaliens et quelques plats sans gluten.Comment promouvoir votre événement d'entreprise ?
La troisième et dernière étape est tout aussi importante que les deux premières, si ce n'est plus. Pour qu'un événement d'entreprise soit réussi, il doit être annoncé de différentes manières, en tenant toujours compte de sa nature et des invités. Que vous vous adressiez à une agence d'organisation d'événements ou que vous l'organisiez vous-même, pour la promotion de tout événement d'entreprise, vous devez réfléchir aux moyens et aux méthodes qui seront les plus efficaces à cette occasion particulière.Rédiger une invitation formelle
En effet, en créant l'invitation à un événement d'entreprise, vous vous exprimerez au nom de votre entreprise, vous la représenterez ainsi que ses plus hauts dirigeants, ce qui fait de la rédaction d'une invitation formelle une activité plutôt délicate. Vous devez également penser que tout ce que vous écrivez sera, dans la plupart des cas, lu par des personnes qui occupent des postes importants dans d'autres entreprises, parmi lesquelles il pourrait également y avoir des entreprises partenaires de la vôtre. En réalité, comprendre comment rédiger une invitation formelle à un événement semble plus compliqué que cela ne l'est en réalité. C'est pourquoi, dans cet article, on vous guidera dans la préparation de ce type d'invitations, en vous donnant des conseils et en vous indiquant les bonnes précautions à prendre. Avant de vous présenter des suggestions, on vous recommande de vous renseigner sur l'événement lui-même et de trouver des informations sur les invités, notamment leur liste, les noms complets des postes occupés ou de la société et, bien sûr, leurs coordonnées. De cette façon, vous aurez une idée plus claire et plus complète de l'initiative, ce qui vous permettra de réaliser l'invitation de la manière la plus correcte. Après avoir rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin, vous pouvez vraiment commencer à préparer vos convocations.Saisissez les bonnes informations
L'invitation doit contenir des informations spécifiques afin que les destinataires puissent comprendre clairement la nature de l'initiative et par qui elle est promue, ainsi que pour leur permettre de se rendre facilement au lieu où elle est organisée. Par conséquent, les éléments suivants ne doivent pas manquer dans votre invitation officielle à un événement :- Nom de votre entreprise ou prénom et nom de la personne de qui émane la convocation.
- Nom et prénom de l'invité, en mettant toujours le titre académique en premier.
- La nature de l'événement : il faut préciser s'il s'agit d'un dîner, d'un déjeuner, d'un congrès, d'un concert.
- Le lieu où se déroulera l'initiative, en indiquant l'adresse bien sûr.
- La date et l'heure, afin de permettre à l'invité de s'organiser à temps.
- Un contact, de préférence un numéro de téléphone pour confirmer la participation.
- Des instructions sur les vêtements à porter.