La digitalisation des entreprises a pris une grande envergure. Ainsi, pour devenir plus productif, chaque société doit adopter une solution qui faciliterait les différents processus. Allant de la vente à la relation client en passant par les tâches administratives, les solutions logicielles démontrent largement leur efficacité.
CRM : faciliter la gestion de la relation cliente
Le logiciel CRM est sans conteste la solution la plus exploitée en entreprise. Cela s’explique notamment par le fait que la plupart des sociétés vend un produit ou un service. Les processus de vente doivent donc faire l’objet d’un suivi minutieux, d’où l’importance du CRM. Le Customer Relationship Management est en réalité un logiciel permettant de centraliser les données des clients pour pouvoir les exploiter ultérieurement. De la collecte des informations sur les clients à la conclusion des ventes, en passant par les échanges, toutes les informations peuvent être inscrites dans le CRM. Grâce à ce stockage de données, l’entreprise peut anticiper les besoins de ses clients en analysant leurs comportements. La démarche vise concrètement à fidéliser les clients plutôt que d’en chercher de nouveaux, car cela revient à être plus rentable. Rendez-vous ici si vous souhaitez avoir plus d’informations en termes de logiciel CRM ou si vous avez besoin d’un accompagnement adéquat.
Les solutions logicielles facilitant la gestion d’entreprise
La gestion d’une entreprise ne passe pas seulement par un CRM. Ce logiciel provient d’ailleurs du développement d’un ERP, l’essence de toutes les solutions de gestion d’entreprise. Le Progiciel de Gestion Intégré (PGI) ou Enterprise Resource Planning (ERP) est un système d’informations destiné à gérer les processus en entreprise. Il peut intégrer plusieurs modules selon les besoins de l’entreprise, mais les informations restent cependant centralisées. Un ERP peut par exemple intégrer un module comptabilité, de gestion de stock, de gestion des achats/ventes et bien d’autres encore. Grâce à cette technologie, les entreprises n’ont plus à installer un logiciel pour une tâche, car tout est inclus dans l’ERP. Et à l’heure où l’innovation fait fureur chez les développeurs, un module de gestion des Systèmes d’Informations des Ressources Humaines (SIRH) fait aussi son apparition.
Solutions logicielles : cloud ou application mobile ?
Quels que soient les modules développés dans un ERP, l’entreprise a toujours le choix entre le stockage sur le cloud ou le développement d’une application mobile. L’avantage avec le cloud, c’est de la possibilité d’être plus collaboratif. Les responsables qui ont les accès à l'ERP pourront alors avoir une vue permanente sur l’évolution des projets, peu importe où ils sont. L’avantage de l’application mobile par contre, c’est la praticité. Les données sont rapidement accessibles à tout instant. La meilleure solution pour une entreprise est donc de développer un ERP accessible à la fois sur le cloud et à travers une application mobile.