Le marketing d’affiliation : entre mythe et réalité

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Actuellement, il y a encore beaucoup de désinformation autour du marketing d'affiliation. Alors, il est important d'apporter un peu de lumière sur le sujet. Le marketing d'affiliation est un programme de marketing basé sur la performance. Un partenaire externe est récompensé par une commission pour avoir fourni un résultat spécifique à un commerçant ou à un annonceur. Le résultat est souvent une vente réelle. Mais il peut parfois consister à remplir un formulaire de demande d'offre, à s'inscrire pour un essai gratuit ou à s'abonner à la newsletter d'un nouvel utilisateur.

Le premier programme d'affiliation est né en 1994. Pourtant c'est le programme d'affiliation Amazon (lancé en 1996) qui est généralement reconnu comme le plus ancien. Il  est considéré comme un modèle pour les autres entreprises. Au fil des ans, le commerce électronique s'est développé, tout comme l'espace pour les affiliés. À tel point que le marketing d'affiliation est désormais intégré dans la stratégie de vente d'entreprises telles qu'Apple, Macy's et Target, en tête du célèbre classement Fortune 500, la liste des plus grandes entreprises mondiales.

Le marketing d'affiliation n'a cependant pas acquis une bonne réputation dans le passé. Le mythe selon lequel le marketing d'affiliation est une escroquerie ou une source de trafic de faible valeur et de ventes est absolument faux. La vérité est que les programmes d'affiliation peuvent être de grande valeur : tout dépend de la manière dont ils sont gérés. Ici, vous allez découvrir le marketing d'affiliation et des types de marketing d'affiliation qui existent aujourd'hui. Et vous verrez comment démarrer avec le marketing d'affiliation. Tout cela, avec l'aide de Bonnie D'Amico, Senior Affiliate Manager chez Shopify, qui a 12 ans d'expérience dans le marketing d'affiliation.

Marketing d'affiliation : les problèmes d'un vieux modèle

Que le marketing d'affiliation est une grande opportunité pour les entreprises a toujours été clair pour les experts en marketing. Le marketing d'affiliation offre aux entreprises un moyen d'étendre rapidement leur présence sur le marché et d'acquérir de nouveaux clients par le biais de partenariats. Bien que le marketing d'affiliation se soit avéré fiable comme canal d'acquisition de clients, beaucoup sont encore sceptiques à son égard. Et c'est tout à fait compréhensible étant donné la partie la plus sombre de son histoire.

Les premiers programmes d'affiliation ont connu des problèmes et des fraudes en raison de la popularité des méthodes de black hat. Vous avez probablement entendu parler de pratiques illégales telles que le bourrage de cookie, le typosquatting, le spam, le black hat SEO, le link-farm, la violation de marque, les spywares et le brandjacking.

À cette époque, les meilleurs affiliés se concentraient sur les coupons et les sites d'offres, certains sites de contenu et les références dues au bouche à oreille. Certaines marques mettaient en place un programme d'affiliation ; mais elles ne pouvaient pas déterminer si le trafic augmentait les ventes ou si elles absorbaient simplement les ressources marketing. Un programme d'affiliation mal géré peut encore présenter ces problèmes. Cependant, la valeur des programmes d'affiliation est aujourd'hui beaucoup plus élevée que par le passé.

Le marketing d'affiliation aujourd'hui

Au cours de la dernière décennie, les progrès technologiques ont rendu le secteur du marketing d'affiliation nettement meilleur et plus avancé. Avec la diffusion des outils d'auto-publication et du marketing des médias sociaux, la population mondiale des affiliés a augmenté de façon spectaculaire. Les outils de suivi des campagnes sont plus avancés, permettant de prendre de meilleures décisions et soutenant une plus grande variété de méthodes promotionnelles. En plus du suivi normal des ventes en ligne, vous pouvez suivre les recommandations par source : téléphone, coupons, achats en magasin à partir de recommandations en ligne.

Et ce n'est pas tout. Il est également possible de suivre les références en fonction du type d'appareil utilisé et de payer les affiliés en fonction des différentes sources de référence. La transparence est désormais de mise, ce qui conduit les affiliés à renforcer les pratiques des chapeaux blancs. Il existe davantage d'options pour promouvoir les produits, les services et les abonnements dans chaque secteur.

Qui sont les spécialistes du marketing d'affiliation d'aujourd'hui ?

Vous avez maintenant une assez bonne idée du niveau d'évolution atteint par le marketing d'affiliation et des défis que le secteur a dû relever par le passé. Mais savez-vous qui sont les affiliate marketers d'aujourd'hui ? Eh bien, les affiliate marketers dans le paysage numérique actuel sont un groupe diversifié et dynamique. - Bonnie D'Amico, Senior Affiliate Manager de Shopify

Voici les principales catégories d'affiliés actuels :

  • Contenu en général, sites et réseaux multimédias

Pensez aux grandes sociétés multimédias qui possèdent plusieurs sites web, dont certains avec des millions de visiteurs par mois.

  • Sites de comparaison/examen et sites sur des sujets de niche

Ces sites examinent généralement des produits destinés à un type de public spécifique. Ou bien ils examinent une gamme de produits en la comparant aux produits des concurrents. Pensez à un blog de momie qui compare toutes les poussettes des grandes marques ; ou à un blog de marketing qui passe en revue les outils de référencement ; ou encore à un site de style de vie qui compare les cosmétiques biologiques. Ces réalités créent des critiques et les publient ensuite sur des canaux comme les blogs, les tableaux comparatifs, les vidéos et les médias sociaux.

  • Les applications et les solutions des partenaires

Il s'agit de partenariats stratégiques ; les produits et/ou services sont offerts à un public pertinent par l'intermédiaire d'un partenaire. Pensez à une application de shopping qui peut vous aider à trouver le meilleur prix pour une paire de baskets ; ou une application de beauté qui propose une marque de maquillage spécifique et permet aux utilisateurs d'"essayer" virtuellement le maquillage avec des palettes de couleurs et leur image en direct.

  • Les blogueurs et les experts des médias sociaux

Les blogueurs peuvent traiter de sujets généraux et inclure une description organique des produits aimés par leur public. Ils peuvent aussi s'adresser à un créneau et parler de produits qu'ils aiment et que leur public apprécie, par exemple : les sites de yoga, les blogs de cuisine, les sites d'apprentissage du tricot.

  • Influenceur, leaders et auteurs de haut niveau

Influenceur est un terme populaire en ce moment. C'est un rôle qui recoupe celui des affiliés plus que vous ne le pensez. En gros, pour gagner des commissions élevées avec le marketing d'affiliation, vous devez offrir le bon produit/service au bon public avec le bon message. Et les influenceurs ont déjà une bonne audience et sont déterminés à la faire croître jusqu'à des millions d'adeptes, ce qui les rend parfaits pour les programmes d'affiliation. Au début, les influenceurs gagnaient exclusivement du sponsoring de produits en échange d'un paiement unique ; mais le paiement en tant qu'affilié permet à l'influenceur de gagner de l'argent grâce au contenu tant qu'il reste en ligne. À long terme, un tel mécanisme peut facilement rapporter à l'affilié 10 fois plus d'argent.

  • Les cours, ateliers et événements en direct

Les événements en direct tels que les ateliers, les cours et les présentations comprennent souvent des offres stratégiques de partenaires et d'affiliés.

  • Les groupes de réflexion, les communautés privées et publiques

Typiquement, il s'agit de groupes de personnes intéressées par un thème commun. Ils sont dédiés à des intérêts et des passe-temps, étudiants ou professionnels. Ils vont de sujets destinés aux parents à des sujets tels que la cuisine française ou la gestion d'entreprise. Ils ont en commun le fait que les participants souhaitent s'améliorer.

  • Les affiliés qui font de la publicité payante

Ce type d'affiliés utilise un trafic publicitaire payant ; des publicités au clic, des publicités contextuelles ou même des publicités sur les médias sociaux (pour les programmes d'affiliation qui le permettent).

Dans toutes ces méthodes, l'authenticité est cruciale pour une croissance à long terme avec des revenus élevés. Et les affiliés qui gagnent le plus le savent. Lorsqu'un programme d'affiliation est basé sur une stratégie solide et bien géré, il constitue l'une des meilleures sources de nouveaux clients pour les commerçants et apporte un flux de revenus régulier aux affiliés.

Comment devenir un spécialiste du marketing d'affiliation ?

Comme en affaires, il faut du dévouement et de la discipline pour réussir. Les idées seules ne suffisent pas. Il est essentiel de disposer d'une stratégie et de la mettre en pratique pour figurer parmi les affiliés les mieux rémunérés. Voici quelques conseils pour réussir dans le marketing d'affiliation.

  • Développer une stratégie

Quels problèmes résolvez-vous ? Quel créneau ou public ciblez-vous ? Soulignez ces points et déterminez comment les atteindre, en offrant quelque chose d'unique et de différenciant. Ensuite, concevez votre identité à la fois graphiquement et de manière communicative. Dans l'intervalle, établissez un plan d'action réalisable en fonction du temps que vous devez consacrer à vos activités d'affiliation.

  • Soyez authentique

Que vous vouliez représenter une voix qui fait autorité dans un certain secteur ou être le seul blogueur sur un sujet, soyez fidèle à vous-même. Le public aime un message authentique.

  • Construire une marque

Vous devez connaître à la fois votre marque et votre public. Communiquez en tenant compte de ces deux aspects.

  • Des relations transparentes

Voulez-vous bénéficier d'offres spéciales, de paiements plus élevés ou entamer des partenariats avec vos annonceurs préférés ? Faites toujours preuve de transparence dans vos rapports, en expliquant clairement les méthodes que vous utilisez.

  • Formation continue

Vous ne cessez jamais d'étudier le marketing d'affiliation, les stratégies et les tendances du marketing en ligne. Tenez-vous au courant des communautés en ligne.

  • Communiquez avec les gestionnaires d'affiliation

Vous devez informer vos gestionnaires d'affiliation en détail des activités et des méthodes publicitaires que vous utilisez. Ils pourront vous montrer comment obtenir plus de résultats avec moins d'efforts. Utilisez leurs connaissances et communiquez avec eux. Bien entendu, ils ne peuvent pas vous fournir de formation individuelle, mais ils peuvent vous guider, vous aider à démarrer en tant qu'affilié et à améliorer vos performances.

  • Apprenez à analyser les données

Apprenez à utiliser les outils d'analyse des données de marketing et de performance. Calculez les coûts de marketing nécessaires pour amener du trafic sur votre site. Vérifiez les conversions et les commissions pour déterminer la méthode de publicité qui vous convient le mieux. Essayez de modifier le texte ou la position de l'appel à l'action pour optimiser votre page de renvoi. Continuez à affiner les pages les plus performantes et essayez d'augmenter les conversions. Même de petites améliorations peuvent entraîner une augmentation significative des ventes.

  • Soyez créatifs

Faites vos recherches. Trouver un espace compétitif et identifier de nouvelles opportunités. Si vous constatez que tout le monde fait de la publicité sur Facebook, envisagez de tester votre offre ailleurs et dans un format publicitaire différent, voire de la fusionner avec d'autres produits ou services.

Ne croyez pas que le mythe

Le marketing d'affiliation n'a plus rien à voir avec les escroqueries et les pratiques de chapeau noir. Le concept fondamental qu’il est important de souligner est que le marketing d'affiliation est précieux et a un avenir brillant et lucratif.

Mais ne prenez pas cette déclaration pour acquise sans en faire l'expérience. Essayez-le vous-même. Il existe de nombreux programmes d'affiliation fiables avec de faibles barrières initiales qui peuvent vous aider à créer des flux de revenus substantiels.