Chez Carambar, on se serait pas dit : tiens, surfons sur le succès de la campagne Mikado, si on reprend les mêmes ingrédients avec du bol on obtiendra peut-être le même résultat?
Si le brief était celui-là, alors ils peuvent féliciter leur agence, car l'exécution est parfaite...En voyant la pub Carambar, je n'ai pensé qu'à une marque...Mikado...et d'ailleurs depuis je me demande toujours si Mikado doit les poursuivre pour plagiat ou les remercier pour publicité subliminale. M'enfin bon.
Les ingrédients sont simples : de l'humour, une touche de second degré, un environnement d'entreprise un peu glauque avec of course un boss ridicule et un employé de bureau désabusé. Seul point faible, ce thème est déjà vu et archi revu : on ne compte plus les Caméra Café, The Office, et autres programme ayant décliné le sujet dans tous les sens, et à ce titre Carambar arrive un peu après la bataille. Un carton rouge quand même : le slogan. Ils étaient fatigués, non, les créas?
Avec cette pub - qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas - la marque Carambar se dévoile et montre qu'elle a une petite idée derrière la tête : comme beaucoup de produits emblématiques de notre enfance qui ont vu grandir et s'éloigner peu à peu leurs consommateurs, Carambar s'est sûrement fixé comme objectif de re-séduire ces nostalgiques. Tous ces adultes vingt-trentenaires qui craquent sur les crocodiles Haribo dès qu'ils s'arrêtent sur une station d'autoroute, qui régressent avec un Kinder Surprise au café, qui boivent du Benco au pti dej, bref qui rachètent une fois adultes toutes les marques qui remplissaient le frigo de leur enfance. Un environnement confortable et rassurant qui nous fait du bien et nous permet de faire retomber la pression (je dis nous pour les crocodiles Haribo). Et quoi de mieux pour faire retomber la pression que de minimiser le boulot en le tournant en ridicule?
D'ailleurs, si vous avez remangé des Carambar récemment (oui bon je l'avoue j'en ai mangé récemment) vous verrez que les blagues y sont bien plus trash que celles de notre enfance; on est bien loin des blagues sur Toto.
Bref, tout change, le temps passe, mais heureusement les marques sont toujours là pour nous aider à garder nos repères...Non ce n'est pas cynique.