Avoir des clients est un fait. Réussir à les fidéliser, c’est le gros lot ! Si avez des clients qui ont déjà acheté vos produits ou sollicité vos services, vous devez mettre en place une stratégie de fidélisation de pointe et les conserver le plus longtemps possible. Dans cet article, nous allons vous donner quelques techniques infaillibles pour les remercier de faire partie de votre aventure entrepreneuriale.
Envoyer des notes de remerciement
Les remerciements manuscrits sont un cadeau client que ce dernier apprécie toujours à sa juste valeur. Si vous êtes à la tête d’une start-up ou que vous ayez un budget limité, cette solution apparait comme la plus abordable de toutes. En communiquant votre gratitude dans un billet rédigé, vous parviendrez à toucher leurs cœurs et à leur transmettre la sincérité de vos sentiments. Il s’agit d’un moyen efficace pour humaniser le geste de remerciement : une démarche que les clients ne risquent pas de sous-estimer. Nous vous conseillons alors de rédiger vos mots à la main pour montrer que vous avez mis le temps qu’il faut pour leur faire plaisir et leur faire part de l’importance qu’ils revêtent à vos yeux. Cette solution détrône la courrier digital la main levée ! Pensez toutefois à écourter votre message et à privilégier des mots percutants plutôt que d’envoyer un long discours qui risque de les ennuyer.
Envoyer un cadeau significatif
Offrir un cadeau à vos clients ne suffit. Encore faut-il leur choisir un présent qui a du sens : un cadeau en cohérence avec les commandes qu’ils ont l’habitude de recevoir. En d’autres termes, nous vous conseillons de mettre les idées banales de côté au profit de cadeaux personnalisés. Un stylo qui porte le logo de votre entreprise fait certes partie des stratégies marketing les plus répandues, mais les dirigeants sont en train de se voiler la face. Aucun client ne sera heureux de recevoir un tel présent. Il peut même ne jamais l’utiliser. Avec le succès des goodies, les fabricants proposent une panoplie d’objets sur lesquels vous pouvez imprimer votre logo et votre slogan. Plutôt que de choisir des valeurs sûres et des éléments sans véritable valeur significative, optez pour des éléments qui déchirent comme un portefeuille en cuir, un masque de sommeil, un pyjama, une tirelire, etc.
Proposer un programme de fidélité
Si le coffret cadeau est une attention assez commune mais qui conserve son attrait, le programme de fidélité reste une approche plus originale avec laquelle vous pouvez vous démarquer auprès de vos clients fidèles. Il est clair que la mise en place d’un système de parrainage peut sembler laborieux, il suffit de vous lancer et de surmonter les difficultés de la phase de conception pour commencer à récolter ses fruits. Cette solution obéit au principe du gagnant-gagnant dans la mesure où le client devient une sorte d’ambassadeur de votre marque. Il n’est plus amené à dépenser uniquement mais à gagner de l’argent à travers les nouveaux clients qu’il réussit à convertir. Notez que les clients-parrains sont investis d’une mission qui les implique davantage dans votre business, renforce leur sentiment d’appartenance et les amène à augmenter votre chiffre d’affaires sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt.
Prévoir des chèques cadeaux
Si les chèques cadeaux ont toujours la cote, c’est parce que tout comme les programmes de parrainage et de fidélité, ils profitent aussi bien à l’entreprise qu’à sa clientèle. En réalité, cela s’apparente à la possibilité donnée aux clients de se procurer un produit gratuitement. Cependant, le paiement, à travers ce billet symbolique, conserve le schéma de la vente tout en donnant l’impression au destinataire qu’il est en train de vivre une situation privilégiée. Gardez toujours en tête que pour faire plaisir, vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune. Une simple astuce ingénieuse, si elle est bien exécutée, peut renforcer votre stratégie marketing.
Organiser un événement
Pour créer une expérience client que celui-ci ne risque pas d’oublier, vous pouvez envisager un événement. Une vente spéciale peut rassembler votre clientèle, leur donner l’impression de faire partie d’un cercle très sélect et de la fidéliser. Cette occasion peut avoir lieu dans un endroit physique ou en ligne en fonction de la nature de votre activité et de du budget dont vous disposez. Vous pouvez alors créer des offres promotionnelles, faire connaitre vos nouveaux produits et gâter la galerie au cours d’un banquet par exemple.