Les élèves d'aujourd'hui s'épanouissent grâce à l'information, qui les aide à prendre des décisions importantes. Ils sont habitués à avoir accès à la réponse dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, et attendent une information adaptée à leurs besoins. Ce même état d'esprit influence les étudiants sur la façon dont ils abordent la recherche universitaire. Avec autant d'options possibles sur le lieu et la manière dont les étudiants cherchent des réponses à leurs questions sur l'enseignement supérieur, les universités se rendent compte de la nécessité de faire participer les étudiants par les nombreux canaux qu'ils utilisent pour recueillir des informations.
Le désir de rester compétitif et d'atteindre les objectifs dans les campagnes d'inscription, ainsi que le nombre croissant d'options pour cibler les étudiants potentiels, peuvent souvent rendre difficile de savoir où investir. Si la publicité payante - comme la publicité à la télévision, à la radio ou par courrier électronique - reste un élément important d'une stratégie de marketing réussie pour l'école, la popularité croissante d'autres canaux propriétaires ou gratuits - comme l'amélioration du site web de l'école, les blogs ou les réseaux sociaux - souligne combien il est aujourd'hui plus important que jamais d'investir dans un éventail diversifié de techniques de marketing pour atteindre les élèves.
Alors, avec autant d'options et de budgets limités, comment votre école peut-elle tirer le meilleur parti de votre budget ?
Il y a quatre étapes clés à prendre en compte avant d'investir.
4 étapes clés pour mieux investir dans le marketing
Prioriser grâce aux études de marché
Une étude de marché approfondie peut créer une image plus précise de votre public cible. Lorsque vous savez quel type d'étudiant est le plus enclin à considérer votre établissement et son programme éducatif, vous pouvez mieux orienter les énergies du département marketing vers leurs besoins. Cela permet de s'assurer que les ressources de marketing sont utilisées de la manière la plus efficace possible. En classant le public cible dans des types de cibles définis en fonction des tendances que les données recueillies ont montrées, l'établissement peut faire des investissements marketing plus intelligents qui sont plus directement ciblés pour soutenir l'inscription.
L'étude de marché vous permet également d'identifier lesquels des programmes existants dans votre établissement sont les plus fonctionnels à long terme. En comprenant votre public cible et en sachant quels programmes vous aideront à maximiser vos objectifs d'inscription, vous pourrez prendre des décisions plus prudentes sur la manière et le lieu d'investir.
Développez un contenu et un message attrayants
Lorsqu'un étudiant potentiel visite votre site ou votre page d'accueil, ou reçoit un courriel promotionnel de votre établissement, il doit immédiatement comprendre que le message s'adresse directement à lui en tant qu'individu. Ainsi, sur la base des résultats des études de marché et du développement de publics cibles définis, il est judicieux de développer un contenu et des messages personnalisés qui répondent directement aux motivations et aux préoccupations de vos destinataires. Le maintien d'une marque forte et cohérente aidera les étudiants potentiels à entrer en contact avec votre établissement.
Réévaluez votre stratégie de marketing
En plus de définir les données démographiques et les intérêts de votre public cible, l'étude de marché doit également vous fournir des indications sur les médias préférés pour chaque type de public cible. Par exemple, les étudiants traditionnels et non traditionnels sont influencés différemment par différents types de publicité et recherchent des informations par le biais de différentes sources et technologies. Ces informations peuvent être utilisées pour créer une stratégie de marketing adaptée aux besoins de vos étudiants potentiels, ce qui protège votre investissement dans le marketing.
Lorsque vous créez votre stratégie de marketing, prenez en compte les avantages des initiatives de marketing numérique, qui ont généralement un prix inférieur aux autres, et un taux de conversion plus élevé. En outre, soutenir des campagnes publicitaires payantes peut en fait être un moyen rapide d'atteindre de nouveaux étudiants et d'augmenter les inscriptions, mais cela peut aussi être coûteux et nécessiter un niveau d'investissement minimum avant de pouvoir réussir. Donner la priorité aux médias détenus et gagnés par rapport à la publicité payante peut vous aider à maîtriser votre budget marketing, tout en vous permettant de communiquer en fonction des préférences de votre public cible, qui reçoit des informations par de multiples canaux. Bien que ces canaux ne produisent pas immédiatement le volume de demande des étudiants généré par les campagnes payantes, à long terme, ils peuvent être un moyen extrêmement rentable d'attirer et de mettre en relation les étudiants.
Quelle que soit la manière dont vous souhaitez investir dans le marketing, votre stratégie, si elle est basée sur des études de marché et la collecte de données, vous permettra de tirer le meilleur parti de votre investissement, d'atteindre davantage de types d'étudiants et d'avoir les meilleures chances de réussite pour votre établissement.
Surveillance et rapports continus
Pour voir si l'investissement de votre établissement dans le marketing est efficace et rentable, vous devez vous assurer que vous avez mis en place des systèmes de surveillance et de rapports adéquats. La façon dont vous surveillez et enregistrez vos activités de marketing et d'inscription est essentielle pour comprendre comment vous pouvez améliorer votre investissement et comment vous pouvez atteindre plus d'étudiants à l'avenir. Déterminez quels sont les canaux qui vous apportent le plus d'étudiants potentiels, en vérifiant si ces contacts se sont effectivement transformés en candidats et en étudiants inscrits. Vous apprendrez quelles initiatives sont bénéfiques et lesquelles ne valent pas l'investissement réalisé.
Ces précieuses données pourront ensuite être utilisées pour la prochaine campagne, une fois que vous aurez une meilleure idée des activités publicitaires et promotionnelles qui trouvent le plus d'écho auprès de votre public cible.
Investir dans le marketing est une étape importante pour obtenir une croissance continue des inscriptions, mais il est tout aussi important de s'assurer que chaque dollar investi est fait aussi efficacement que possible. Le respect de ces quatre points clés avant de lancer une nouvelle campagne de marketing peut permettre à votre institution d'économiser du temps et de l'argent. Vous serez alors en mesure de faire de meilleurs choix et des investissements plus éclairés qui peuvent conduire à une promotion plus intelligente, à une augmentation des inscriptions et à un avantage sur la concurrence. Si vous avez trouvé ces points intéressants, jetez un coup d'œil ici à la façon dont le conseil peut vous aider à élaborer une stratégie gagnante pour votre école.