Le développement d’une application mobile est une opération qui s’avère toujours complexe et risquée. Malheureusement, de nos jours il constitue une étape incontournable de la stratégie de croissance d’une entreprise ou d’une marque. Dans cet article, nous vous offrons cinq conseils qui vous permettront d’assurer la réussite de vos projets de développement d’applications mobiles. Découvrez les points à prendre en compte pour optimiser vos chances de réussite.
Entourez-vous de professionnels du digital
De nos jours, il existe de nombreuses solutions digitales (plateformes en lignes, tutoriels…) d’aide à la création d’applications. Toutefois, aucune d’entre elles ne vaut l’expertise d’une équipe de professionnels expérimentés. Entourez-vous de personnes compétentes et motivées pour être sûr d’atteindre vos objectifs. Sachez-le, le développement d’une application mobile efficace requière l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire :
- un développeur spécialisé ou une équipe de développeurs qui maîtrisent les langages et techniques correspondant aux spécificités de votre projet ;
- un designer : pour en savoir d’avantage sur les tendances de l’app design ;
- un spécialiste en marketing du mobile : il vous aidera à positionner votre application sur les stores. Il vous permettra également d’en optimiser le rendement pendant et après le développement ;
- un spécialiste de la communication : c’est à lui de définir la stratégie de communication ((diffusion des contenus à travers les médias, réseaux sociaux…) la mieux adaptée pour attirer et retenir les utilisateurs.
Pour dénicher les meilleurs talents, adressez-vous à une agence digitale. Elle vous orientera sur les profils les mieux adaptés à votre projet. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous positionner comme chef de projet, mais l’idéal serait que ce poste soit confié à un spécialiste pétri d’expérience.
Définissez le besoin auquel doit répondre l’application
Pour qu’une application mobile soit productive et efficace, elle doit répondre à un besoin des mobinautes ciblés. En effet, le tout n’est pas de produire une application fonctionnelle, il faut s’assurer que celle-ci se fraiera une place une fois en circulation. Et pour cela, vous devrez effectuer une étude de marché.
Pour commencer, il faut vous définir des objectifs et les clarifier. Pourquoi voulez-vous créer une application mobile ? Quel est le besoin réel pour lequel vous en avez besoin ? En répondant à ces questions, vous recentrez vos objectifs pour mieux orienter votre projet.
Une fois vos objectifs précisés, effectuez une étude de marché en fonction de ceux que vous aurez retenus. Ainsi vous pourrez :
- comprendre le marché des applications spécifique à votre domaine d’activité ;
- en apprendre d’avantage sur la concurrence ;
- définir un profil d’utilisateurs en fonction du type d’application que vous souhaitez proposer ;
- comprendre les attentes des utilisateurs ciblés ;
Ce n’est que lorsque vous aurez compris comment fonctionne le marché auquel vous souhaitez vous attaquer, que vous saurez comment l’appréhender pour produire une application de qualité. Cette étude vous aidera également à déterminer les indicateurs de performance qui vous permettront d’évaluer et d’améliorer votre produit durant son usage. Ce n’est que lorsque vous en aurez terminé avec cette étape que vous pourrez réaliser votre cahier des charges.
Placez l’expérience utilisateur au cœur de votre réflexion
L’expérience utilisateur est un ensemble de pratiques dont il faut tenir compte lors du développement d’une application et durant son utilisation, pour en optimiser le rendement. L’objectif est de tenir compte de l’interaction entre le logiciel et les utilisateurs, afin d’offrir à ces derniers la meilleure expérience possible. Il n’est pas seulement question d’ergonomie ou d’interface utilisateur, il faut aussi tenir compte des attentes de ses cibles vis-à-vis des services que leur offre votre produit. En effet, l’expérience utilisateur est l’arme fatale du développement d’une application mobile. Si elle est bien maîtrisée, elle contribuera à la fidélisation de vos clients, et par ricochet à la réduction des coûts et à l’augmentation de vos bénéfices (notamment à travers l’amélioration du taux de conversion). En prêtant attention au design UX, à l’ergonomie et à la responsivité de votre produit, vous êtes sûr de satisfaire le maximum de personnes. Une application en responsive design, qui remplit pleinement sa fonction et est facile d’utilisation ne saurait déplaire à ses utilisateurs.
Procédez à des tests pour éliminer les erreurs
Tout travail de développement doit être validé par des tests. Avant de communiquer sur votre application mobile, il faut la mettre à l’épreuve dans son environnement. Cela permet d’en détecter les faiblesses avant sa mise en circulation. Par ailleurs, sachez-le, les stores examinent toutes les applications soumises à leur appréciation avant de leur donner accès à leurs catalogues. Donc, si la vôtre est défaillante, vous vous en mordrez les doigts. Procédez à des tests sur tous les types d'appareils sur lesquels vous souhaitez proposer votre produit. Smartphones, tablettes, ordinateurs, tout doit être vérifié.
Mettez en place une bonne stratégie marketing
Pour développer une application mobile compétitive, il faut définir une stratégie digitale efficace. Notez-le bien, cette stratégie doit être mise sur pied avant le lancement de l’application. Et pour plus d’efficacité, elle doit être développée sur deux axes :
- l’optimisation des téléchargements mobiles : votre application doit être facile à trouver sur Google Play et Apple Store ;
- l’engagement des utilisateurs : les utilisateurs qui téléchargent votre application doivent être satisfaits de son rendement (facilité d’utilisation, exclusivité, responsivité…).