10 raisons pour lesquelles les entreprises devraient commencer à faire du commerce en ligne

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Avec la chute rapide de l'économie mondiale et des sociétés point-com ces dernières années, de nombreuses sociétés "brick-and-mortar" et de nouvelles start-ups se demandent : Être en ligne ou ne pas l'être ? Pour réussir, il est essentiel de comprendre les tenants et les aboutissants du commerce électronique.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai lu le commentaire d'un observateur bien connu du secteur, qui affirmait que les entreprises qui ne vendent pas sur Internet d'ici 2007 disparaîtront probablement. Aussi dramatique que cela puisse paraître, bien qu'exagéré, ce commentaire contient néanmoins quelques vérités.

Considérez ceci : Bien que diminuant en raison de la mauvaise économie, la croissance moyenne du commerce électronique est d'environ 25 % par an. Selon une enquête menée par Harris Interactive, 81 % des petites entreprises ayant une présence en ligne ont atteint de nouveaux clients pendant la période des fêtes de l'année dernière, ce qui a entraîné une augmentation des ventes et de la rentabilité. Trente pour cent des petites entreprises présentes sur le web et comptant moins de 20 employés génèrent désormais plus de 25 % de leurs revenus en ligne, selon une étude de Gartner. Ces statistiques soulignent l'importance de la mise sur la stratégie commerciale pour la croissance.

Si cela ne vous convainc pas de faire des affaires en ligne, je vous indique ci-dessous 10 autres raisons pour lesquelles vous devriez commencer à faire des affaires en ligne dès maintenant.

1. Une nouvelle économie

Internet a créé une nouvelle économie qui, par sa croissance explosive et sa taille, a déjà changé notre perception de la manière traditionnelle de faire des affaires. Des entreprises comme Amazon et Ebay ont réussi à dominer des secteurs où, il y a quelques années à peine, les entreprises traditionnelles de type brick-and-mortar étaient reines. Cependant, pour réussir sur le net, il n'est pas nécessaire d'être un géant comme eux. De nombreuses petites et moyennes entreprises ont réussi à créer des activités en ligne tout à fait rentables. En fait, des études montrent que les petites et moyennes entreprises seront la principale force de croissance du commerce électronique dans les années à venir. Exploiter au mieux la mise sur la stratégie commerciale est crucial pour leur succès.

2. Internet est un lieu idéal pour les affaires

Pour réaliser une vente, vous avez besoin que des visiteurs viennent dans votre boutique. Sur l'internet, votre boutique peut être à un clic de vos clients potentiels. Avec un marketing approprié, votre vitrine Internet peut avoir plus d'acheteurs que vous ne pourrez jamais en avoir dans une boutique en brique et mortier.

3. L'image de l'entreprise

Que vous vendiez des produits ou des services en ligne ou non, dans le monde d'aujourd'hui, vous devez avoir une présence d'entreprise sur Internet. Sinon, comme vous avez dû le remarquer, les gens ne prennent tout simplement pas votre entreprise au sérieux si vous leur dites que votre société n'a pas de site Web. Un beau site d'entreprise améliore sans aucun doute l'image d'une société, surtout s'il est accompagné d'un excellent contenu lié au produit ou au service.

4. Offrez une meilleure assistance à la clientèle

L'accusation et la fidélisation des clients est l'un des facteurs clés de la chaîne de valeur d'une entreprise. Grâce à la technologie Internet, les entreprises peuvent fournir un support client plus efficace. Cela signifie une meilleure satisfaction du client et une augmentation de la rentabilité.

5. Rendre les informations plus facilement accessibles aux clients.

Il y a quelques années à peine, les entreprises avaient besoin de plusieurs jours pour fournir à leurs clients des informations actualisées sur les produits ou les services. Les choses ont changé depuis. Aujourd'hui, vous pouvez ajouter ou modifier le contenu relatif à votre entreprise et à vos produits en quelques heures, le publier sur votre site et le partager avec le monde entier.

6. Réduire les coûts

Les nouvelles technologies vous permettent de mettre en ligne pratiquement n'importe quelle partie de votre entreprise, notamment la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la facturation, l'expédition, les achats, etc. La rationalisation de ces processus commerciaux par des systèmes en ligne permettra aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts dans presque tous les domaines. Par exemple : les entreprises peuvent réduire de plus de cinq pour cent leurs coûts de maintenance, de réparation et d'exploitation en adoptant des solutions de commerce électronique. Ces cinq pour cent d'économies peuvent se transformer en 50 % du bénéfice net d'une entreprise !

7. Possibilité de faire des affaires 24 heures sur 24

Comment faire autrement pour continuer à faire des ventes, alors que vos affaires dorment ! Le plus grand avantage des boutiques en ligne est qu'elles sont ouvertes 24 heures sur 24, toute l'année. Grâce aux heures creuses d'Internet, lorsque votre boutique est généralement fermée, les ventes peuvent dans certains cas être supérieures à vos heures d'ouverture habituelles !

8. Faibles coûts de démarrage

La création d'un site Web ne nécessite pas de gros investissements. Il existe aujourd'hui de nombreux outils peu coûteux, qui peuvent vous aider à créer des sites à partir de rien. De nombreux portails commerciaux vous permettent de créer des sites Web à partir de modèles. Pour moins de 100 € par mois, vous pouvez avoir un site d'entreprise à part entière avec toutes les fonctionnalités du commerce électronique !

9. Votre présence physique peut se faire en tout lieu

Le World Wide Web vous permet de faire des affaires depuis n'importe quelle partie du monde. Votre emplacement physique, à l'exception de quelques cas, n'est pas si important puisque vous conduisez vos affaires en ligne.

10. Devenir mondial

Grâce à Internet, vous pouvez instantanément devenir un acteur mondial. En fait, vous n'avez pas besoin d'investir de grosses sommes d'argent pour y parvenir. Il existe littéralement des centaines de places de marché électroniques verticales et horizontales sur le net. Ces places de marché vous permettent, pour une somme modique, d'accéder à un large public de clients potentiels du monde entier. Selon AMR Research, plus de 1,3 trillion de dollars de biens et de services transiteront par les places de marché B2B. Qui ne veut pas une part de cette tarte ! Une bonne mise sur la stratégie commerciale est essentielle pour tirer parti de ce potentiel.

Le bon déterminant du succès du commerce électronique est le même que celui de toute entreprise hors ligne. Vous devez avoir une idée géniale, un plan d'affaires, une proposition de valeur pour les clients potentiels et vous devez croire en votre idée et en vos capacités !

Se mettre en ligne devient moins cher et plus facile grâce à l'émergence des nouvelles technologies, mais le marketing sur Internet devient plus coûteux.

Mettez votre entreprise en ligne dès maintenant, avant que les coûts de marketing ne deviennent trop élevés pour les petites entreprises.