Une liste non exhaustive des succès marketing qui ont marqué ces dernières décennies

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De bonnes idées de marketing peuvent changer le monde. Parfois, ils ne sont même pas particulièrement coûteux. Une liste personnelle présente dix idées de marketing exceptionnel des dernières décennies.

Tout comme les innovations techniques, les bonnes idées de marketing peuvent changer le monde. Toutefois, il ne s’agit pas d’innovations technologiques, mais d’innovations induites par le marché. Des innovations ou des idées qui ne nécessitent pas nécessairement beaucoup d’argent pour être mises en œuvre, mais qui peuvent avoir un effet particulier grâce à leur ingéniosité.

La banane Chiquita

C’est quelque chose de très spécial quand vous réussissez à transformer un produit sans nom en un article de marque. Dans ce cas, il s’agit d’un fruit banal avec fermeture éclair. La banane est le fruit le plus répandu dans le monde et est appréciée par des millions de personnes. C’est pourquoi Chiquita a décidé d’apposer une étiquette sur chaque fruit : l’autocollant bleu.

Les premières bananes étiquetées sont arrivées en Europe en 1967 et ont connu un succès immédiat. Pas étonnant, car l’autocollant bleu a permis d’orienter les acheteurs et de leur promettre une qualité dès le départ. Pour le fournisseur, cela lui a donné la possibilité de se différencier de la concurrence, de créer une préférence et donc un avantage concurrentiel – en bref, de bénéficier de tous les avantages qu’un article de marque apporte.

Intel inside

Il s’agit également d’un article de marque que, pour les meilleures intentions, on ne s’attendrait pas à trouver dans ce produit. Nous parlons de la soi-disant marque d’ingrédients. Dans le marquage des ingrédients, on marque les composants (matières premières, intrants, pièces semi-finies ou finies) qui ne peuvent pas être achetés individuellement mais qui sont incorporés dans d’autres produits (quasi comme un « ingrédient ») et qui sont perçus par l’acheteur comme des composants indépendants.

« Intel inside » est une telle marque d’ingrédients. Il est ou était clairement visible par tous sur divers ordinateurs personnels. Grâce à cette stratégie de marque, Intel a réussi à transférer la promesse de haute qualité de ses processeurs sur les PC respectifs – c’est-à-dire sur le produit global – et donc à utiliser également la notoriété de la marque des acheteurs au sens des fabricants de PC.

Le Nintendo Game Boy

Qui ne vous a pas eu entre les mains à un moment donné, la console de jeu 8-bit pratique de Nintendo, qui a été présentée pour la première fois au public en 1989 ? Avec plus de 118 millions d’exemplaires vendus, le Game Boy a longtemps été la console portable la plus vendue de l’histoire. Ce record de vente a ensuite été battu par la Nintendo DS, qui s’est vendue à environ 154 millions d’unités. Au début, le Game Boy n’était disponible qu’avec le jeu Tetris, qui est devenu le jeu informatique le plus vendu au monde.

Principalement en raison du petit processeur et de l’écran noir et blanc, il a d’abord fait face à de nombreux sceptiques. Cependant, une taille pratique pour l’époque, des coûts réduits et une consommation de batterie économique se sont avérés des avantages décisifs et ont ouvert la voie à l’industrie des jeux d’aujourd’hui, qui représente plusieurs milliards de dollars.

L’œuf surprise Ferrero

Ferrero a le cœur des enfants bien accroché : avec l’œuf surprise, l’entreprise familiale italienne a réussi à établir un segment très rentable sur le marché de masse du chocolat. L’œuf surprise avec le noyau du jouet est probablement le seul produit dans lequel l’avantage supplémentaire initial a dépassé l’avantage de base. Explication : l’avantage de base est la finalité ou la fonctionnalité pure d’un produit (dans ce cas le chocolat). Les avantages supplémentaires sont des éléments additifs tels que l’emballage, le service, la couleur, la forme, etc. L’œuf surprise est donc principalement (voire presque exclusivement) aimé par les enfants (ce sont eux les nécessiteux) à cause du noyau du jouet et non à cause du chocolat et acheté par les parents.

Le transfert de la marque Nivea

Qui ne le connaît pas ? L’étain bleu avec l’écriture blanche caractéristique. Le « NIVEA » est devenu une partie intégrante de nombreuses salles de bains. Pour beaucoup, c’est un souvenir d’enfance, un premier contact avec les produits cosmétiques de Beiersdorf à Hambourg. Mais à l’époque, il s’agissait encore d’une crème de soin très banale qui existait depuis plus de 100 ans. L’étape décisive – et c’était là l’idée brillante – a été franchie dans les années 1990 : L’entrée assez risquée de la marque principale Nivea dans le secteur des cosmétiques décoratifs. Les valeurs de marque « confiance », « qualité », « honnêteté » et « sympathie » ont dû être transférées aux nouveaux articles Nivea dans le secteur de la beauté sans porter atteinte à la marque principale Nivea.

L’étape a été réussie : que ce soit dans les soins du visage (marque : Visage), les déodorants, l’après-rasage (Balsam) ou les crèmes anti-rides pour « peau mature » (Vital) – les ramifications de Nivea ont conquis des positions de premier plan sur le marché en peu de temps. Même en France, la mère patrie des cosmétiques, les articles Nivea sont leaders sur le marché.

Les apparences criardes qui pourraient effrayer les clients sont cependant taboues. Après tout, il n’existe guère de deuxième marque qui doive être aussi « démocratique » et attrayante pour toutes les classes et tous les groupes d’âge « du bébé à la tombe ». Chaque campagne doit payer encore et encore sur le compte de la marque « care ».

Le modèle commercial d’Ikea

La valeur ajoutée du géant suédois du meuble réside dans la vente en masse de biens produits à bas prix. Ses clients sont des personnes qui « n’ont pas tant que ça dans leur portefeuille » (fondateur de la société Kamprad). Mais ce n’est que la moitié de la vérité : au cours de l’optimisation ciblée des coûts de tous les processus de l’entreprise, l’idée est née que les clients ne se contentent pas de prendre leurs paquets dans les rayons de stockage eux-mêmes, mais les assemblent ou les installent à domicile. Ainsi, Ikea réussit jour après jour à transférer des parties de la chaîne de valeur vers le client. Et le plus beau dans tout cela, c’est que le client aime aussi assembler les différentes pièces.

Mais rien de tout cela ne fonctionnerait si Ikea n’avait pas réussi à développer des avantages de différenciation avec un design simple (mais attrayant) en combinaison avec des matériaux et des matériaux scandinaves traditionnels et en les combinant avec l’optimisation des processus.

La politique de prix d’Amazon

L’histoire du succès du géant en ligne Amazon avec sa logistique monstrueuse ne sera pas répétée ici. Le positionnement original de libraire en ligne est depuis longtemps dépassé.

Avec une stratégie marketing inbound très présentes, leur service cible le client avec des produits sur mesure et une action de communication sur les réseaux sociaux et plateforme digitale en ligne. Ce qui est particulier, c’est que l’entreprise a utilisé une astuce pour contourner la fixation des prix d’occasion qui prévaut dans ce pays, car les clients payaient le même prix que dans le commerce du livre, à la différence que le livre leur était envoyé directement chez eux à ce prix. La librairie de papeterie était inactive et le détaillant en ligne augmentait le nombre de ses clients chaque jour. Entre-temps, le site web du géant américain est depuis longtemps utilisé par de nombreux consommateurs pour faire plus que des achats. Près de la moitié des acheteurs en ligne allemands déclarent qu’ils utilisent désormais le site web comme un moteur de recherche pour les produits et les comparaisons de prix. Le programme d’affiliation Amazon

Amazon a non seulement changé le commerce de détail allemand, mais aussi le comportement d’achat des acheteurs allemands. Et comme on préfère se faire des amis parmi ses ennemis, Amazon a mis en place un programme d’affiliation pour ses anciens et actuels concurrents, dans le cadre duquel tous les détaillants de papeterie peuvent proposer leurs produits via la plateforme Amazon. Cela remet les anciens concurrents dans le même bateau. Cela crée une situation gagnante pour les deux parties : le détaillant de papeterie peut augmenter sa portée commerciale et la présence de sa marque, tandis que l’affilié (c’est-à-dire Amazon) reçoit une commission pour cela. Au vu de l’énorme domination d’Amazon et de sa position sur le marché, « un farceur qui en pense du mal » …

L’iPhone d’Apple

Il y a 10 ans, Apple a bouleversé le monde de la téléphonie mobile avec l’iPhone. C’est grâce à ce smartphone qu’il est désormais acquis que vous pouvez surfer sur Internet, télécharger des applications et le faire fonctionner via un écran tactile. En 2007, presque tous les propriétaires de téléphones portables utilisaient encore de gros « os », provenant pour la plupart du leader du marché de l’époque, Nokia. Avec eux, on pouvait aussi surfer sur Internet, mais c’était beaucoup plus fastidieux qu’avec l’iPhone. En plus de cela, le téléphone portable d’Apple a apporté quelques innovations fantaisistes : Il n’avait qu’un seul bouton et se contrôlait autrement par pointage, par exemple pour faire un zoom avant ou arrière sur les photos. Il remarque si son propriétaire le tient à la verticale ou en travers, puis aligne automatiquement l’image sur l’écran. Enfin, l’utilisation de l’iPhone est intuitive.

L’iPhone est devenu un méga vendeur et a permis à Apple de devenir l’entreprise la plus précieuse au monde (avec Google). En dix ans d’existence, plus d’un milliard d’iPhones ont été vendus. L’entreprise a également réussi à mettre les appareils sur le marché avec une marge respectable. Cela est également lié au fait que Steve Jobs a inversé le rapport de force dans l’industrie des télécommunications. Dans le passé, les fabricants de téléphones portables devaient suivre les souhaits des fournisseurs. Les emplois ont fait danser les entreprises de télécommunications sur son air.

Le moteur de recherche Google

Googleist notre fenêtre sur le monde de l’Internet. Plus de 90 % des requêtes de recherche en Europe passent par le moteur de recherche. La culture libre a fait d’une équipe de garage l’entreprise la plus précieuse du monde. Comment Google a-t-il obtenu cette position de monopole ? Lorsque les deux étudiants Larry Page et Sergei Brin se sont rencontrés à l’université de Stanford en 1996, ils ne s’attendaient pas à ce que dans 15 ans, ils dirigent la société la plus précieuse du monde avec Apple. À l’époque, les deux hommes travaillaient sur une idée simple dans le garage d’un ami en Californie : un moteur de recherche Internet qui évalue l’importance des sites web en fonction des liens d’autres sites.

Entre-temps, l’équipe du garage est devenue une entreprise mondiale : Alphabet, la société mère de Google, emploie 72 000 personnes et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 90 milliards de dollars avec un bénéfice de 19 milliards de dollars. En Europe, le moteur de recherche de Google a une part de marché de plus de 90 %, aux États-Unis environ 70 %. « Googler » est devenu un synonyme de recherche sur Internet. Les concurrents comme le service Bing de Microsoft ou Yahoo doivent partager les miettes que le monopoliste laisse sur la table.